Studio

Vue d'ensemble avant

Vue d'ensemble arrière

Vue d'ensemble droite

Vue d'ensemble gauche

En 1988 il n’y avait qu’un synthétiseur dans mon home studio. Voici la liste du matériel qui en fait aujourd’hui partie:

Synthétiseurs:

Roland Juno 2 avec PG 300, Yamaha DX 7, Korg 01/W fd, Roland HS 60, Roland JX 10 avec PG 800, Roland XP 10, Korg DW 8000, Roland D 50 avec PG 1000, Roland JD 800, Korg MicroKorg, Clavia Nord Modular, Moog Polymoog, Moog Micromoog, Korg MS 20, Roland SH 101, Yamaha CS 5, Roland SH 1, Jen SX 1000, ARP 2600, Eminent Solina String Ensemble, Formanta Polivoks, Xynthi A, Elka Solist 505, Dubreq Stylophone, Korg Kaossilator, Korg Monotron, Korg Volca FM, Roland D 110, Casio VL 1.

Samplers:

Akai S 2000, Roland S 550, Roland S 760, Casio SK 1.

Boites à rythme:

Roland TR 626, Korg Mini Pops 7, Roland CR 78, Emu Drumulator, Boss DR 55.

Batterie électronique:

Roland SPD 20.

Séquenceurs:

Samplitude Pro X sur PC équipé d’une carte son Edirol UA 25 EX, MFB Urzwerg Pro, Korg SQ 10, ARP Sequencer.

Divers:

Etherwave Theremin plus, nombreux Synthés virtuels, Guitare électrique Fender Stratocaster avec Line Pod XT Live, Digitech Whammy et Line 6 DL 4,  Guitare basse Fender Jazz Bass avec Boss GT 10B, Saxophone alto Yamaha YAS 280, Multi-effets MIDIVERB 2, Lexicon PCM 70, Boss RE 20, Boss PH 2, Boss CE 2, Electro Harmonix Small Stone MK 2, Strymon Big Sky, Pédalier Midi Roland PK 5 A, Patchbay A880, Patchbay MOTU Midi Express XT, Unité de sauvegarde des sysexs Datadisk, Kenton Pro Solo, Console de mixage Mackie Onyx 32-4-2, Micro Shure SM 58, Magnéto Revox B 77, Logiciel de mixage Magix Samplitude Pro X avec Carte son Fireface 400, Enceintes Mackie HR 824.

En détail:

Roland Alpha Juno 2:

Juno 2

C’est mon premier synthé. Acheté en 1988, je ne pourrai jamais m’en séparer! Un synthé polyphonique dont la programmation est facilitée par le PG 300. Je l’utilise surtout pour ses basses précises. Il possède également des bons sons de nappes et de lead.

Yamaha DX 7 IIFD:

DX 7

On ne présente plus le DX 7, synthé numérique à synthèse FM, révolutionnaire à l’époque, le son des années 80. Très difficile à programmer si l’on n’a pas d’idée précise du son que l’on veut obtenir au final. De bons sons de cloches, des belles nappes, des sons très puissants. Je l’ai cependant très peu utilisé sur mes morceaux…

Korg 01/W fd:

Ce synthé possède des sons magnifiques de choeurs, de strings, d’orgues. Idéal pour les nappes. Le genre de synthé qui inspire dès que l’on pose les doigts dessus.

Roland HS 60:

HS 60

C’est grâce (ou à cause!) à lui que tout a commencé. Il était chez mon cousin avant que je me mette à monter mon studio (dans les années 80). Je l’ai essayé chez lui, c’était la première fois que je posais mes mains sur un synthétiseur, et le déclic a eu lieu…Ce Juno 106 avec haut-parleurs est très proche du Juno 2 et même plus puissant au niveau du filtre et de certains sons.

Roland JX 10:

JX 10

Un synthé qui excelle dans les nappes analogiques. Intéressant aussi pour les sons brefs type Marimba…

Roland XP 10:


Synthé numérique de la fin des années 90 avec des possibilités d’édition limitées. Il possède cependant un bon arpégiateur et quelques très bonnes sonorités. Je l’avais acheté pour avoir un clavier maitre lorsque mon Juno 2 commençait à mal fonctionner… Je l’utilise surtout pour ses sons de percussions assez expressifs.

Roland D 50:

D50 (à refaire)

Synthé mythique des années 80 qui fut la réponse au DX 7 de Yamaha.Sonorités puissantes et amples basées sur la synthèse LA. Excelle dans de nombreux registres: basses, nappes, leads, orgues, sons cristallins et effets… La programmation des sons est facilitée par le programmeur PG 1000.

Roland JD 800:

JD 800

Ce synthé numérique du début des années 90 rendait la programmation des sons facile grace à un tableau de bord de type analogique (avec plein de curseurs, boutons…). Magnifique pour les nappes.

Korg MicroKorg:

Microkorg

Ce synthé-vocoder est une petite bombe. Des sons ultra puissants idéaux pour la musique électronique rythmée, mais pas seulement. Les possibilités de créations sonores sont immenses. Il possède également un très bon arpégiateur et un séquenceur 8 pas évolué. Je ne pourrais plus m’en séparer.

Korg DW 8000:

DW 8000

C’est un synthé très typé années 80 qui génère des belles nappes entre autres. Pour moi, sa force repose sur son très bon arpégiateur, lequel est mis en valeur avec les delays que proposent la machine.

Clavia Nord Modular:

Nord Modular

C’est un synthé modulaire dont les possibilités d’éditions sont infinies car elle se font de manière virtuelle via un logiciel d’édition. Les sons sont très diversifiés et le grain sonore possède une grande personnalité propre à la marque Clavia. Très bon pour les sonorités électroniques actuelles.

Moog Polymoog:

Pomymoog

Synthé polyphonique analogique à presets d’une trentaine de kilos(!). Les possibilités sonores sont tout de même assez limitées et la programmation un peu laborieuse. La philosophie de programmation est très particulière. On aime ou on n’aime pas… Ca sonne quand même très analogique.

Moog Micromoog:

Micromoog

Petit synthé analogique au filtre très efficace. Le son Moog est bien là.
Des possibilités de modulations intéressantes rendent ce synthé très attachant.

Korg MS 20:

MS 20

Un synthé analogique semi-modulaire qui sonne. Avec ses 2 filtres (1 passe-haut et 1 passe-bas), il a vraiment une identité sonore. Les possibilités de créations sonores sont larges, à condition de s’y connaitre en programmation de synthés modulaires. Il a un look d’enfer et je l’utilise avec plaisir.

Roland SH 101:

SH 101

Demo SH 101

Ce synthé analogique possède un très bon filtre et un clavier agréable à jouer. Malgré ses apparences, il possède de grandes possibilités sonores avec en plus un arpégiateur et un mini séquenceur. De bonnes basses et des bons leads. De mes synthés analogiques, c’est un de mes préférés.

Jen SX 1000:

SX 1000

Ce synthé analogique italien possède un très bon clavier. Il fait peu de chose, mais il le fait très bien. La chaleur analogique est bien là. J’adore son look. L’aspect visuel d’un synthé est important pour moi. Je trouve celui-ci très beau!

Yamaha CS 5:

CS 5

Ce synthé analogique très simple d’utilisation possède un son précis. Il n’a pas beaucoup de possibilités d’édition mais va à l’essentiel. J’adore son grain et ses basses.

Roland SH 1:

SH1

Un synthé analogique aux possibilités étendues. Un pure son analogique, très chaud. Performant dans tous les registres de la musique électronique.

ARP 2600:

ARP 2600

Utilisé par les plus grands, ce synthé mythique a 40 ans passés. Une véritable oeuvre d’art. Des possibilités incroyables, un filtre surpuissant font de ce semi-modulaire un instrument inégalé. C’est LE synthé analogique qu’il faut posséder. J’ai réalisé un rêve en l’achetant.

Eminent Solina String Ensemble:

Solina

Il s’agit d’une « String Machine » analogique présente sur nombreux morceaux des années 70. C’est la version mono du Solina de ARP. Le son chorusé de string est très typé et donne un côté nostalgique au morceau dans lequel il joue. Magnifique!

Formanta Polivoks:

Polivoks2

Ce synthé analogique est souvent considéré comme le Minimoog russe. Il possède un filtre redoutable et assez sale une fois poussé à l’extrême. Les sons sont riches et les possibilités de modulations particulièrement intéressantes.

Elka Solist 505:

Solist 505

Un petit synthé qui fait peu de choses mais qui a une musicalité incroyable dès lors qu’on y ajoute un effet.

Korg Monotron & Monotron Delay:

Monotron

C’est probablement le plus petit synthé analogique jamais créé. Très simple d’utilisation, il a un son incroyable. Son LFO très rapide lui permet de s’approcher de sonorités dignes des plus grands. Bien pour les effets surtout, car son clavier à ruban n’est pas très pratique à jouer…

Korg Volca FM:

FullSizeRender

Gagné à la tombola du SynthFest 2016, ce petit synthé utilise, comme le DX7, la synthèse FM. Sa programmation est facilitée grâce aux commandes directes. Il y a quelques autres fonctions intéressantes (arpegiateur etc…). Les sons sont de bonnes qualité et sonnent très synthèse FM effectivement.

Casio VL-1:

VL 1

Ce petit synthé ressemble à un jouet mais il possède quelques sonorités intéressantes une fois passées dans un effet. Il possède également des rythmes programmés. Le célèbre morceau Da! Da! Da! de Tryo a été élaboré avec cet instrument.

Roland D 110:

C’est la version expander du D 20, synthé numérique multitimbral. Ses sons sont basés sur la synthèse LA. Moins puissant que le D 50, il est tout de même capable de bonnes surprises. C’est avec lui, couplé avec un séquenceur Alesis MMT 8, que j’ai fait toutes mes premières compositions (jusqu’à l’arrivée du S 550…).

Roland S 550:

Ce sampler 12 bits possède un écran de contrôle et une souris pour éditer les sons. Les sonorité sont assez chaudes pour du numérique. L’arrivée de cette machine dans mon studio a été une vraie révolution. je ne possèdais alors que le Juno 2 et le D 110. Avec le S 550, j’ai pu commencer à composer avec des sons « acoustiques »: des beaux choeurs, des beaux strings, des belles percussions,… C’est de loin l’instrument que j’ai le plus utilisé dans mes compositions. Impossible de m’en séparer.

Roland S 760:

C’est le haut de gamme des samplers Roland. Un S 550 gonflé puisqu’il est stéréo et échantillonne en 16 bits à 48 khz. Avec sa mémoire de 32 Mo (beaucoup pour l’époque), on peut enregistrer plus d’une minute en stéréo. Un lecteur de CD Rom externe offre rapidement une grande palette sonore. Il est de meilleure qualité que le S 2000 surtout dans les basses. Son seul défaut est de ne pas avoir de portamento. Comme sur le S 550, l’édition est facilitée par l’utilisation d’un écran externe et une souris.

Akai S 2000:

Ce sampler 16 bits est en stéréo et possède un lecteur CD ROM. Il est complémentaire du S 550. Il possède des possibilités de synthèse très poussées mais malheureusement, du fait de sa programmation peu visuelle (menus et sous menus sur un petit écran LCD…), je ne l’utilise que comme lecteur d’échantillons. Il m’a rendu de grands services sur certains morceaux.

Casio SK 1:

C’est probablement le plus petit sampler du marché. Il échantillonne quelques secondes en mono et basse résolution. Le sample peut être mis en boucle. Une enveloppe, un vibrato et un portamento sont les traitements qui peuvent le modifier. Cet instrument possède également des sons très basiques, des rythmes et un mini séquenceur.

MFB Urzwerg Pro:

Urzwerg Pro

C’est un séquenceur analogique doté de 4 Entrées CV+Gate et d’une interface Midi. Nombreuses possibilités d’éditions font de cet appareil une pièce très intéressante pour la création d’ambiances électros.

Korg SQ 10:

SQ10

Ce séquenceur analogique est à la base prévu pour la série MS de Korg.
Je m’en sers pour créer des séquences avec le MS 20. Il possède 3 fois 12 pas (jusqu’à 24) et offre des possibilités intéressantes encore différentes du Urzwerg. Le MS 20 prend une autre dimension.

ARP Sequencer:

ARP Sequencer

Ce séquenceur analogique est un must. Il est le complément idéal pour séquencer l’ARP 2600, mais aussi les autres synthés analogiques de mon set. Il possède 16 pas (ou 2 fois 8). La lecture peut-être aléatoire (contrairement au SQ 10). Beaucoup de possibilités.

Roland TR 626:

TR626

Après l’acquisition du Juno 2, il me fallait une boite à rythme. La TR 626 possèdait des sons variés et de qualité très correcte. Je l’ai utilisée jusqu’à l’arrivée du D 110 qui possédait des sons de percussions plus élaborés. Aujourd’hui je ne l’utilise pour ainsi dire plus…

Korg Minipops 7:

Minipops 7

Demo Minipops 7

Pour ceux qui ne connaissent pas cette boîte à rythme des années 70, elle est légendaire car elle est la signature rythmique des albums « Oxygene » et « Equinoxe » de Jean-Michel Jarre. Le son analogique est très chaud, la grosse caisse génère des très bonnes basses… Très simple d’utilisation, elle possède 20 rythmes (combinables) et n’est pas programmable. Comme vous pouvez le voir, je l’ai faite dédicacer par Jean-Michel Jarre.

Roland CR 78:

CR 78

Cette boite à rythme analogique au son très caractéristique a notamment été très utilisée par Phil Collins (« In the air tonight », albums « Duke », « Abacab », « We can’t dance »…). Un instrument mythique.

Emu Drumulator:

Drumulator

Cette boite à rythme a une grande valeur historique à mon sens, car elle a appartenu à Alan Wilder (ex clavier de Depeche Mode). Elle a servi notamment sur tout l’album « Construction time again » (sur lequel figurent des morceaux comme « Everything counts », « Two minute warning », « Told you so », « Love in itself »,…).
Le son de cette boite à rythme sonne très « électrique » et dynamique.
Dépassée aujourd’hui, elle était très en vogue dans les années 80. Malheureusement elle ne fonctionne plus.

Boss DR 55:

DR 55

Petite boite à rythme très basique et aux sonorités analogiques du début des années 80. Ses sonorités peuvent notamment s’écouter sur l’album « Speak and Spell » de Depeche Mode. Une sortie Clock lui permet d’asservir entre autres un séquenceur analogique.

Roland SPD 20:

SPD 20

Cette batterie électronique possède de bonnes sonorités et me permet plus d’expressivité dans l’élaboration de rythmes.

Dubreq Stylophone:

Stylophone

Petit instrument électronique à clavier métallique doté d’un stylo dédié pour le déclenchement des notes. Il possède trois sonorités basiques et un vibrato. Il peut avoir son caractère avec des effets en sortie.

Etherwave Theremin plus:
Theremin

C’est une version réactualisée du Theremin, instrument des années 20. On en joue en approchant la main droite de l’antenne droite (variation de la hauteur du son) et la main gauche de l’antenne gauche (variation du volume). Une bonne maitrise est nécessaire pour l’utilisation de cet instrument…

Korg Kaossilator:

Kaossilator

Ce synthé numérique sans clavier s’utilise en promenant son doigt sur un pavé tactile. Ce qui permet de faire évoluer le son dans le temps. Les sons, très électronique pour la plupart, sont de très bonne qualité. les possibilités de bouclage sont intéressantes. A utiliser surtout pour des effets.

Fender Stratocaster:

Stratocaster

Guitare électrique mythique. Je l’utilise avec un pédalier Line Pod XT Live qui simule les meilleurs amplis. Ce qui me permet d’obtenir des sonorités proches de celles de David Gilmour (Pink Floyd) que j’affectionne particulièrement. J’utilise également la pédale Digitech Whammy qui permet d’augmenter ou diminuer le pitch de manière progressive. Enfin l’Ebow, qui sert de sorte d’archer, me permet d’obtenir des sons de cordes tenues.

Fender Jazz Bass:

Jazz Bass

Guitare basse de la légendaire marque Fender. C’est la version standard mexicaine. Je l’utilise avec le très correct Boss GT 10 B qui est un multi effet et simulateur d’ampli pour guitare basse.

Saxophone alto Yamaha YAS 280:

Depuis longtemps, j’avais envie d’acquérir un saxophone alto. J’ai franchi le pas car j’en avais besoin sur un morceau en particulier.

Roland PK 5 A:

PK 5A

Avec ce pédalier Midi, je peux jouer une ligne de basse au pied, des accords avec la main gauche et la mélodie avec la main droite. Ca me permet d’avoir une idée plus précise du rendu d’une mélodie en temps réel.

Roland A 880:

Cet appareil est un dispatch Midi, indispensable pour le branchement en réseau de nombreux instruments utilisant la norme Midi.

MOTU Midi Express XT:

C’est un autre dispatch Midi qui peut router n’importe quelle entrée vers n’importe quelle sortie. Le routage interne se fait visuellement à l’aide d’un logiciel.

Alesis Datadisk:

Cet appareil sert à stocker les sysexs (messages de système exclusif). Je m’en sers pour sauvegarder des sons de Juno 2, de D110, etc… mais aussi des séquences.

Mackie Onyx 32-4-2:

Onyx

Console de mixage analogique de 32 voies avec 4 bus. Elle remplace désormais ma Promix 01. L’interface analogique est plus conviviale que sur les consoles numériques à menus et sous-menus etc.

Patchs Neutrik:

Patch

Indispensable dans un studio, le patch sert à relier les appareils entre eux de manière simple et rapide. J’en possède cinq.

Alesis Midiverb 2, PCM 70 et RME Fireface 400:

Midiverb 2 et PCM 70

Ce module d’effet Alesis Midiverb 2, malgré qu’il ne soit pas programmable, possède un bon grain. Il y a aussi une Lexicon PCM 70, grand classique des années 80 en matière de reverb.

Magix Samplitude Pro X:

Samplitude

Ce logiciel sert de magnétophone multipistes, d’éditeur et de mixeur. D’une très grande puissance, il surpasse Pro Tools en performances, même s’il est moins connu. Je l’utilise depuis 1995. L’ordinateur qui le fait tourner est un PC muni d’une carte son RME Fireface 400. Auparavant, mes maquettes étaient enregistrées sur un magnétophone 4 pistes à cassette Fostex X26!

Revox B 77:

J’ai acheté ce magnétophone à bande pour obtenir des vrais effets de flanging que je ne pourrais pas obtenir avec un appareil numérique.

Autres instruments:

Instruments acoustiques

Instruments acoustiques 2

La plupart de ces instruments ont été ramenés de pays étrangers. Décoratifs, mais aussi utiles.

10 réponses à Studio

  1. Benoit dit :

    Un home studio magnifique, je bave d’envie sur les machines et leurs descriptions sentent la passion, ça fait plaisir de voir qu’il y a d’autres confrères qui vivent à 100% leur amour de machines d’un autre temps !

  2. Jeanbatman dit :

    Superbe studio, il y a de l’analogique du sol au plafond, ça donne le tournis !
    Jean Michel a réussi à dédicacer sur une toute petite surface le Minipops 🙂

  3. Ca me donne envie d’acheter d’occasion un de mes premiers synthés, Alpha Juno 2 ! Merci pour ce blog

  4. Bonjour,
    Superbe studio; j’ai une petite question cependant: Il a été aménagé dans ton garage ? Je demande car j’ai un garage de même superficie et j’envisage la même chose…
    En tout cas, beau travail.

    • admin dit :

      Bonjour Yves.
      Oui c’est un studio aménagé dans mon garage. J’ai fait posé les murs et le plafond en placo BA13 pour faire une pseudo « boite dans la boite ». Des lattes en bois à coller au sol et des rideaux type borgnolle au mur pour absorber les résonances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *